Loeber et le Grand Défi
Alors que selon toutes vraisemblances, un point de non-retour écologique semble atteint, « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Incendies gigantesques, inondations dévastatrices, assèchement des nappes phréatiques, hausse alarmante du niveau des océans, fonte accélérée de la calotte glaciaire … Il est temps d'éteindre la télé, de se retrousser les manches et remettre la planète Terre au cœur de nos préoccupations. Particulièrement investi dans des démarches environnementales et humaines vertueuses depuis sa création en 1934, l'entreprise Loeber s'engage pour relever le Grand Défi. De tous temps, le travail a été un vecteur d'innovation. Ces innovations n'ont pas toujours été uniquement d'ordre technique ou technologique. Repenser notre approche du travail, repenser nos méthodes de production, repenser nos impacts environnementaux et sociaux passe par une déconstruction de nos habitudes. Nous évoluons dans un monde qui a démontré son adaptabilité depuis des millions d'années. "L'anthropocène" ne doit pas condamner ces écosystèmes. Chefs d'entreprises, dirigeants, salariés, collaborateurs, politiques … Il s'agit maintenant de relever le Grand Défi de la préservation du Vivant, en accélérant la transition écologique de l'économie et des entreprises. Accusés de prendre une part très active dans les différents phénomènes qui mènent au dérèglement climatique, nous devons stimuler notre intelligence collective au profit de notre environnement et non plus seulement au profit de notre économie.

Loeber s'engage pour le Grand Défi
Comme une centaine d'entreprises de plus de vingt salariés, l'entreprise Loeber s'est engagée et prend une part active dans le Grand Défi en tant que délégué. Bien loin de toutes notions de greenwashing, il s'agit de mener une première réflexion quant à la transition écologique des entreprises et plus largement, de nos politiques. Une transition qui doit passer par la création d’un nouveau modèle de prospérité économique, humaniste et régénérative. Pour relever ce Grand Défi, nous devons faciliter les dynamiques démocratiques, en libérant l’intelligence collective et en nous appuyant sur la force des territoires. Il s'agit avant tout de recréer des dynamiques de groupe, de stimuler l'esprit d'équipe et d'appartenance à un univers naturel en péril. Autant de vœux pieux que nous devons transformer en actions concrètes. Depuis sa création il y a près d'un siècle, l'entreprise Loeber s'est érigée et s'est développée sur ces valeurs fondamentales. Des valeurs auxquelles l'ensemble de nos équipes sont restées fidèles au fil des générations. Nous sommes bien conscients qu'il est impossible de dissocier nos environnements de vie de nos environnements professionnels. Humanisme et rigueur et travail d'équipe sont les fondements mêmes de notre entreprise.
Six mois de réflexion
Bien au-delà d'une simple démarche de RSE, les entreprises engagées pour le Grand Défi viennent partager, durant six sessions, des expériences, des méthodes de travail et de gestion afin de mettre sur la table cent propositions de transformation, concrètes et applicables. Ces propositions visent à la mise en œuvre d'un nouveau modèle de prospérité économique compatible avec les limites planétaires, puis un déploiement opérationnel de ces conclusions auprès des sphères économique et politique. Face aux enjeux environnementaux et aux Grands Défis que nous avons à relever, patrons d'industrie, dirigeants de PME ou de TPE, nos réflexions et nos actions doivent toutes converger dans le même sens. Femmes et hommes de terrain, nous sommes amenés, au quotidien, à prendre des décisions, à mener des actions pour nous projeter sans cesse afin d'assurer la pérennité de nos entreprises. Le but de notre engagement dans ce Grand Défi est de nous projeter tous ensemble afin de créer un nouveau modèle économique plus vertueux, plus responsable.
